Aujourd’hui, la donnée est partout. Et plus qu’omniprésente, elle inonde tous les secteurs d’activités. Ainsi, selon les estimations publiées par Statista, le volume annuel de données numériques créées à l’échelle mondiale a été multiplié par plus de vingt au cours de la dernière décennie.
Dans ce contexte, nombreuses sont les solutions qui se développent pour convertir la donnée en information commerciale : c’est la Business Intelligence (BI). Mais comment sélectionner les meilleures solutions ? Quels pièges éviter ?
Voici quelques conseils pour vous permettre d’identifier la solution de Business Intelligence qui correspond à vos besoins.
Qu’est-ce que la Business Intelligence ?
La Business Intelligence, ou informatique décisionnelle, est une solution servant à la décision de dirigeants. Intescia a développé une plateforme de business intelligence : au sein d’une interface unique et quotidiennement mise à jour, elle offre des données légales, financières et commerciales enrichies pour aider les entreprises à définir et mettre en œuvre leur développement.
Comme son nom francophone l’indique, l’objectif de la business intelligence est de faciliter la prise de meilleures décisions, notamment commerciales. Elle permet ainsi à une entreprise de mieux comprendre son écosystème, ses partenaires et ses opportunités d’affaires, et de prendre des décisions appuyées sur des données tangibles et exploitables.
POUR ALLER PLUS LOIN...
Tout comprendre de la Business Intelligence : définition et avantages
Avant de faire son choix, examiner les besoins et les acquis de l’entreprise
Sur le marché, il existe des dizaines de solutions de Business intelligence, qui semblent toutes plus alléchantes les unes que les autres. Alors comment se repérer dans une offre aussi pléthorique que celle des solutions de Business Intelligence, sans analyser en profondeur les besoins et les atouts dont l’entreprise dispose ?
Première étape, faire la cartographie de l’existant au sein de l’entreprise : de quel volume de données l’entreprise dispose-t-elle en interne ? Comment sont-elles traitées actuellement ? Les informations sur vos partenaires, vos client·es et vos fournisseurs sont-elles centralisées au sein d’un même logiciel, ou dispersées entre plusieurs tableurs ou sources de données ?
Il faut aussi analyser l’ensemble des données que l’entreprise utilise pour définir sa stratégie et enrichir sa prise de décisions : de quelles sources d’informations dispose l’entreprise ? Les données collectées sont-elles publiques ou confidentielles ?
Enfin, il faut regarder quelles sont les données manquantes de l’entreprise, en fonction des points de progression de votre stratégie commerciale.
Si la question de la donnée est centrale, elle n’est pas pour autant suffisante pour faire un choix pertinent de solution de Business intelligence. En effet, les fonctionnalités des applications de Business intelligence varient grandement d’une à l’autre, et il est important d’identifier clairement les futures utilisations avant de faire un choix. Chez Intescia, nous utilisons l’intelligence artificielle prédictive, technologie propriétaire du groupe, pour bâtir des solutions qui permettent de savoir qui est le bon :
Le bon prospect : La Business Intelligence permet de faire en quelques secondes le tour de la base de clients de l’entreprise pour identifier les meilleurs d’entre eux, et trouver des entreprises qui leur ressemblent. Pour une stratégie de prospection optimisée. C’est ce que permet la solution Corporama
Le bon marché : Les solutions de Business intelligence permettent de repérer, et d’être informé en temps réel de la publication de marchés publics ou privés qui correspondent aux pratiques et à la stratégie d’une entreprise. Fini les marchés manqués car non repérés à temps. C’est ce que permettent les solutions Doubletrade et Spigao (spécialisé dans la veille BTP)
Le bon client : les solutions de Business Intelligence permettent d’analyser en temps réel la solidité économique des partenaires de l’entreprise, pour prévenir tout risque de défaillance à 12 mois de vos clients, prospects et fournisseurs. Et ainsi prendre les bonnes décisions, en ayant les informations les plus pertinentes. C’est ce que permet la solution Scores&Decisions
POUR ALLER PLUS LOIN...
Décideurs, comment la Business Intelligence éclaire vos décisions ?
Intégrer sa solution de Business Intelligence à un environnement logiciel
Pour pouvoir profiter pleinement du potentiel des solutions de Business intelligence, celles-ci doivent être choisies en fonction de leur compatibilité avec l’environnement logiciel dans lequel vous évoluez.
Chez Intescia, l’ensemble de nos solutions sont compatibles avec tous les logiciels utilisés régulièrement par les entreprises dans leurs missions commerciales, comme les CRM, les logiciels métier, les ERP… Et ce pour permettre aux entreprises qui les utilisent d’exploiter au mieux la data, sans erreurs de saisies manuelles ou de données inexploitables car pas au bon format. Parmi les possibilités offertes :
L’augmentation des possibilités de reporting par le CRM, avec l’intégration de données externes.
Une vision renforcée, pour toutes les équipes, des besoins et des pratiques réelles du client ou partenaire.
Le bénéfice de la puissance d’analyse de la solution de Business intelligence : plus grand nombre de rapports par tableau de bord, plus de filtres, plus d’indicateurs de performances, plus de possibilités au niveau des graphiques et des configurations possibles.
En résumé, sans prendre le temps d’analyser en profondeur les données existantes en internes et celles que les équipes de l’entreprise utilisent régulièrement, et les besoins de données supplémentaires de vos équipes, impossible de choisir la bonne solution de Business Intelligence.
Les solutions développées par Intescia mettent au service de votre entreprise plus de 20 ans de données qualifiées, contextualisées et enrichies, qui engendrent près d’un million d’opportunités d’affaires dans 90 secteurs d’activité. Envie d’en bénéficier ? Et si nous vous faisions une démo ?
Vous souhaitez Développer votre Business ?
Demandez une démo personnalisée pour voir comment INTESCIA peut concrètement répondre à vos enjeux commerciaux B2B